Le village barbare de la B_A_M

Ici se retrouvent les Barbares Agnostiques Mercenaires

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Video delire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

Jeu : Briiiocheeee

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 10:32

Bon vous savez surement que c'est le basard en ce moment sur internet, qu'on parle enormement des anonymous ( à tort ou pas ) Donc si vous voulez en parler ( attention beaucoup de connerie je trouve sont dite ) je vous invite dans ce groupe Fceboo: http://www.facebook.com/groups/151283908319828/

Oui facebook... Mais bon, tous le monde est dessus alors Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Piêmni
Banana Generator
Banana Generator

Jeu : Rien, sinon faire chier. ^^

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 10:41

kito a écrit:
Oui facebook... Mais bon, tous le monde est dessus alors Razz.

Bah nan : pas moi ! Et je crois que je suis pas le seul, sur le forum, d'ailleurs. ^^

Je suis le Piêmni-Garou ! Tremblez !
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 11:55

J'ai bien fait de sortir le cliché que sortent des utilisateurs de Facebook...
Zhatan
Barbare no-life
Barbare no-life

Jeu : Ogame

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 13:34

Je suis sur facebook mais j'adhère très moyennement à l'action des Anonymous donc je m'abstiendrai, désolé ^^
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 14:18

C'était surtout histoire de discuté, même moi je trouve leurs action peut subtile voir inutile, sauf peut être pour faire frissonner les gamins de 15 ans.

Et ACTA, sa vous parles ?
Piêmni
Banana Generator
Banana Generator

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 14:21

Zhatan a écrit:
Je suis sur facebook mais j'adhère très moyennement à l'action des Anonymous donc je m'abstiendrai, désolé ^^

Oui, d'ailleurs, je dois avouer que même si ça me fait sourire, je trouve que ça ressemble un peu trop à du terrorisme, quand même. Et pas forcément avec de bonnes revendications… du moins le peu que j'en ai entendu.

kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 14:30

Je vous le dis clairement, je ne suis pas la pour faire l'apologie d'Anonymous, je vous en ai juste parlé pour que la curiosité vous trouves et que vous vous en fassiez votre propre avis.

Et je peut vous passez ce lien.

http://www.laquadrature.net/fr
Zhatan
Barbare no-life
Barbare no-life

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 15:48

Pour ACTA j'en ai entendu parler mais j'arrive pas à trouver des sources un peu complètes.
Quant aux anonymous, le problème vient du fait que n'importe qui peut faire n'importe quoi de ce nom, bon après ils sont là aussi parce qu'aucun pays n'a adopté de législation raisonnable concernant internet, disons que ça se veut une incitation à aller voir du côté des peuples, mais en même temps n'importe qui peut prendre le "label" anonymous donc... Disons que si ça permet par la suite d'avoir un point de ralliement pour un projet global alors ça n'aura pas été une mauvaise opération. Pour le moment je doute un peu à la fois de leur crédibilité, à la fois de leur efficacité, et à la fois de leur légitimité à faire des actions coups de poings en dehors de toute légalité.
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 16:36

T'as bien résumé ce que je pense d'Anonymous.
Et pour ACTA, je crois que les seuls infos potentiellement fiable et que tous les articles reprennent, viennent de WikiLeaks.

Groumf
Barbare no-life
Barbare no-life

Jeu : Faire pipi sur les rangers d'Ant1/Donjon Story.

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 16:54

De la a dire que c'est du terrorisme je trouve ça un peu exagéré.
Les attaques DDoS hormis planter un site pendant quelques heures, ça n'a jamais tué quelqu'un.
Et excuse moi si je dis une connerie, mais les sites gouvernementaux type l'elysée.fr par exemple.. tu y vas seulement pour chercher des réponses administratives et parfois payer tes impôts.
Les administrations fonctionnent sans leurs sites webs et il en va de même pour les sites de sony.

La plupart des actions qui sortent de ce type d'attaques sont souvent du a une erreur humaine, type mdp pourri.
Pour moi, c'est plutôt un moyen de faire parler d'eux et pour certains de s'identifier à une cause.

Après, il y a des très bon sites qui ont une réflexions intelligente de la chose.
par exemple.

http://www.laquadrature.net/fr
http://www.ecrans.fr/
http://reflets.info/
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 17:04

Merde, je vais réussir à foutre le bordel même ici, on commencent à parler politique ou pas ? xD
Hemophilius
Barbare no-life
Barbare no-life

Jeu : Donjon Story

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 18:08

Renversons les barrières de l'oppression imposées par la dictature de la bourgeoisie industrielle de ces sois-disant ayant-droit, camarades ! Non à la propriété intellectuelle et que règne la liberté culturelle !

Celui qui lis ça est un crétin...
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 18:58

Quoi ?... Razz
Piêmni
Banana Generator
Banana Generator

MessageSujet: Re: Video delire   Ven 27 Jan - 19:34

Groumf a écrit:
De la a dire que c'est du terrorisme je trouve ça un peu exagéré.

Oui, je reconnais que j'y ai été un peu fort, quand même.

Lord_nikro
Barbare no-life
Barbare no-life

Jeu : fractal/lancer des cailloux

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 12:19

ACTA, SOPA, PIPA, des dizaines de lois sont préparés pour faire plaisir aux lobbys. C'est pas forcément une bonne chose. Même si les revendications des lobby sont légitimes (moins de vol). Ils veulent régler les problèmes par la répression et le filtrage des données plutôt qu'en proposant des alternatives et en éduquant. C'est de la merde.

Tiens pour rigoler, le gouvernement indien négocient avec google et tous les grands acteurs comme facebook et autres pour filtrer les données sur le réseau indien et supprimer tous les messages, fichiers, ... qui ne respecte pas la morale.
exemple typique, ils ont demandé à facebook de filtrer tous les messages qui contenait les mots pénis, seins, ... dans tous les langages. Et de supprimer les comptes qui contiennent des données obscènes... Réponse de l'avocat de facebook : En Angleterre, une ville s'appelle penistone. Un habitant de ce village ne pourrait pas se connecter en inde, n'y envoyer de message à un ami indien, etc...

Et ça, c'est une demande légitime d'un gouvernement quand même plus démocratique (dans la théorie, il n'y a plus d'intouchable, toutes les religions sont acceptées en Inde, etc.) que bcp d'autres. Je vous laisse imaginer les tractations qui ont lieu discrètement dans d'autres pays.

J'ai lu un article sur les anonymous, j'essaierai de le retrouver. Personnellement, la plupart des "cadres" d'anonymous semblent être des gens compétents et engagés. C'est en tout cas ce qui ressort de l'irc des anonymous d'après l'article du mec (je crois que c'est un bloggueur pro, type journaliste dans le domaine informatique, sécurité, etc.).

La solution du DDOS est une forme de manifestation sans les risques de dégénérés en émeute avec intervention policière (au cas ou une bande de jeune bourrés voudrait seulement se bastonner). Des gens qui se revendiquaient d'anonymous ont fournis des proxys dans les pays du moyen orient et ont fourni des documents qui expliquent comment passer outre les différentes tentatives des dictatures pour filtrer internet.

Bref ya du bon. Le défaut, c'est que des gamins un peu doué et un peu débile peuvent se dire, oué, on va être des anonymous, j'ai vu sur le blog de bluetouff' que sur tel site du gouvernement français, il y avait une faille de sécurité qui permettait de se connecter sur le réseau du gouvernement ! On va aller foutre la merde et les menacer de continuer si ils libèrent pas ken et barbie, trop lol, roflcopter mdr....

D'un autre côté, même sans l'existence des anonymous, des débiles doué en informatique peuvent quand même foutre la merde.

Ce qui me chagrine, c'est plutôt la réaction des médias traditionnelle, ils passent sous silence les bonnes choses qui sont ressortis d'anonymous, et les comparent à des hachers boutonneux qui peuvent pénétrer sur les sites des banques et vider votre compte. (Cf complément d'enquête. Bravo l’objectivité).

Groumf
Barbare no-life
Barbare no-life

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 13:31

T'façon la télé c'd'la merde.
La seule façon d'être objectif c'est en prenant plusieurs sources, c'pas avec tf1 et m6 comme sources qu'on va être objectif sur un sujet..
Piêmni
Banana Generator
Banana Generator

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 13:41

Lord_nikro a écrit:
ACTA, SOPA, PIPA, des dizaines de lois sont préparés pour faire plaisir aux lobbys. C'est pas forcément une bonne chose. Même si les revendications des lobby sont légitimes (moins de vol). Ils veulent régler les problèmes par la répression et le filtrage des données plutôt qu'en proposant des alternatives et en éduquant. C'est de la merde.

Franchement : où est le vol quand d'un côté quelqu'un regarde ou écoute sur Internet un film introuvable en salle dans sa région (je pense aux gens de Saint-Pierre et Miquelon, par exemple) ou censuré dans son pays ou écoute un morceau de musique qui n'est plus édite, et quand d'un autre côté une place de cinéma coute plus de dix euro et un DVD entre quinze et vingt ?
Qu'on se débrouille pour que les œuvres qui viennent de sortir ne soient pas disponibles gratuitement trop vite, d'accord. Et je ne peux, d'ailleurs, que vous encourager à aller voir les nouveaux films au cinéma (surtout dans les petits cinémas de quartier qui sont de plus en plus phagocytés par les gros : MK2, UGC, etc.) plutôt que sur Internet (en plus, c'est plus agréable).

Lord_nikro a écrit:
Tiens pour rigoler, le gouvernement indien négocient avec google et tous les grands acteurs comme facebook et autres pour filtrer les données sur le réseau indien et supprimer tous les messages, fichiers, ... qui ne respecte pas la morale.
exemple typique, ils ont demandé à facebook de filtrer tous les messages qui contenait les mots pénis, seins, ... dans tous les langages. Et de supprimer les comptes qui contiennent des données obscènes... Réponse de l'avocat de facebook : En Angleterre, une ville s'appelle penistone. Un habitant de ce village ne pourrait pas se connecter en inde, n'y envoyer de message à un ami indien, etc...

Toi, tu lis le « Canard », non ?

Lord_nikro a écrit:
J'ai lu un article sur les anonymous, j'essaierai de le retrouver. Personnellement, la plupart des "cadres" d'anonymous semblent être des gens compétents et engagés. C'est en tout cas ce qui ressort de l'irc des anonymous d'après l'article du mec (je crois que c'est un bloggueur pro, type journaliste dans le domaine informatique, sécurité, etc.).

Bon, moi, j'ai surtout entendu la radio, à ce sujet, mais menacer de mettre hors service tout un tas de sites (gouvernementaux ou non) si on ne rouvre pas Megaupload, franchement… C'est pas du terrorisme, en effet, mes mots sont allés trop loin, mais la revendication est un peu nunuche… Demander l'abrogation des lois genre Hadopi, c'est déjà mieux.

Lord_nikro a écrit:
Ce qui me chagrine, c'est plutôt la réaction des médias traditionnelle, ils passent sous silence les bonnes choses qui sont ressortis d'anonymous, et les comparent à des hachers boutonneux qui peuvent pénétrer sur les sites des banques et vider votre compte. (Cf complément d'enquête. Bravo l’objectivité).

En même temps, quand on a vu « Les nouveaux chiens de garde » (film récent difficile à trouver en salle, je pense, et dans ce cas, je vais un peu me contredire et conseiller d'essayer de le trouver sur Internet), on comprend pourquoi les journalistes défendent les groupes de pression plutôt que d'être des informateurs impartiaux…

kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 13:42

Tous le monde le sait pour m6 et TF1, d'ailleurs c'est bien pour ça que je ne regarde que les chaines de France Télévision

Dernière édition par kito le Sam 28 Jan - 13:56, édité 1 fois
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 13:55

Pims a écrit:
Franchement : où est le vol quand d'un côté quelqu'un regarde ou écoute sur Internet un film introuvable en salle dans sa région (je pense aux gens de Saint-Pierre et Miquelon, par exemple) ou censuré dans son pays ou écoute un morceau de musique qui n'est plus édite, et quand d'un autre côté une place de cinéma coute plus de dix euro et un DVD entre quinze et vingt ?
Qu'on se débrouille pour que les œuvres qui viennent de sortir ne soient pas disponibles gratuitement trop vite, d'accord. Et je ne peux, d'ailleurs, que vous encourager à aller voir les nouveaux films au cinéma (surtout dans les petits cinémas de quartier qui sont de plus en plus phagocytés par les gros : MK2, UGC, etc.) plutôt que sur Internet (en plus, c'est plus agréable).

D'ailleurs je viens de lire un article à ce sujet qui indiquait qu'une majorité des blogs qui proposaient des liens MU vers des films introuvables, on décidés de fermer leurs portes.

( http://www.slate.fr/story/49105/megaupload-cinephiles-caverne-introuvables )

pims a écrit:
Bon, moi, j'ai surtout entendu la radio, à ce sujet, mais menacer de mettre hors service tout un tas de sites (gouvernementaux ou non) si on ne rouvre pas Megaupload, franchement… C'est pas du terrorisme, en effet, mes mots sont allés trop loin, mais la revendication est un peu nunuche… Demander l'abrogation des lois genre Hadopi, c'est déjà mieux.

Si tu parles de la vidéo qui à été diffuser demandant un retour de MU dans les 72h faute de quoi plusieurs site serait bloqué, c'est un fake, et il à été démantis par une grande majorité du groupe Anonymous

pims a écrit:
En même temps, quand on a vu « Les nouveaux chiens de garde » (film récent difficile à trouver en salle, je pense, et dans ce cas, je vais un peu me contredire et conseiller d'essayer de le trouver sur Internet), on comprend pourquoi les journalistes défendent les groupes de pression plutôt que d'être des informateurs impartiaux…

Je ne connais pas, si je trouve un lien je te l’envoi.
Et sinon, vous avez vue ce que veut faire Twitter ?

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/01/27/twitter-censure-et-se-suicide
Zhatan
Barbare no-life
Barbare no-life

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 14:19

Citation :

Les fims introuvables ne sont pas ceux qui sont majoritairement téléchargés (sinon ils seraient trouvables), quant aux films trouvables, ils pourraient être à 60€ ça serait du vol quand même. On est d'accord pour dire que les majors n'ont pas su et n'ont pas voulu s'adapter aux nouvelles technologies et qu'ils mettent tout sur le dos du piratage, mais il n'en reste pas moins qu'un téléchargement gratuit pose forcément des problèmes, et d'abord de droits d'auteur. L'offre de téléchargement légale est aujourd'hui ridicule (3€ l'épisode d'une série que tu ne peux regarder que pendant 24h...) on est d'accord. Mais je ne crois pas qu'une telle situation soit soutenable à long terme. Il faudra du téléchargement légal et probablement payant, un artiste ça ne mange pas de l'eau fraîche et de l'air, après il y a sans doute moyen de s'arranger dans un certain nombre de cas avec les publicitaires par exemple sur ta plate-forme de téléchargement.

Ce qui est en cause c'est l'appropriation d'une production culturelle qui n'est pas la sienne au-delà de tout contrôle. Cela signifie que même si on proposait en téléchargement légal gratuit une chanson, la voir se distribuer en dehors du site "officiel" où on peut la télécharger ce serait du vol et de l'abus quand même. Sauf évidemment s'il est précisé qu'on peut s'en servir comme on veut. C'est un peu comme pour un blog : le contenu est accessible gratuitement mais la moindre des choses lorsqu'on en prend des extraits c'est de citer, surtout si le blog en question fait vivre son auteur par les bandeaux publicitaires par exemple (mais l'inverse est vrai aussi, si celui qui ne cite pas met sur son site un contenu provenant d'un blog gratuit alors que lui-même a des bandeaux publicitaires qui lui rapportent de l'argent, il y a un problème).
kito
Barbare accompli
Barbare accompli

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 15:02

Je viens de penser à un truc, le mécénat, en théorie sa marcherait pour les artistes, et tous le monde serait gagnent, non ?

Exemple tout bête pour le jeux indépendant: Minecraft.
Car je crois que le grand soucie, c'est que de nos jours tout le monde veut devenir chanteur ou acteur sans avoir de talent particulier. Alors qu'un acteur/comedien, à la base gagne sa vie en montent sur scène, idem pour un chanteur.

Et si les gens s'y retrouvent, ils achètent. Car malgré que le téléchargement soit illégale, si je n'avais pas télécharger des animes ou des film, je n'aurais pas une étagère remplis de DVD et de livres ! ^^
Piêmni
Banana Generator
Banana Generator

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 15:09

kito a écrit:
Si tu parles de la vidéo qui à été diffuser demandant un retour de MU dans les 72h faute de quoi plusieurs site serait bloqué, c'est un fake, et il à été démantis par une grande majorité du groupe Anonymous

Ah, bah, d'accord.

kito a écrit:
pims a écrit:

Je ne connais pas, si je trouve un lien je te l’envoi.

Non, mais c'est bon, je l'ai vu.

Zhatan a écrit:
Les fims introuvables ne sont pas ceux qui sont majoritairement téléchargés (sinon ils seraient trouvables), quant aux films trouvables, ils pourraient être à 60€ ça serait du vol quand même. On est d'accord pour dire que les majors n'ont pas su et n'ont pas voulu s'adapter aux nouvelles technologies et qu'ils mettent tout sur le dos du piratage, mais il n'en reste pas moins qu'un téléchargement gratuit pose forcément des problèmes, et d'abord de droits d'auteur. L'offre de téléchargement légale est aujourd'hui ridicule (3€ l'épisode d'une série que tu ne peux regarder que pendant 24h...) on est d'accord. Mais je ne crois pas qu'une telle situation soit soutenable à long terme. Il faudra du téléchargement légal et probablement payant, un artiste ça ne mange pas de l'eau fraîche et de l'air, après il y a sans doute moyen de s'arranger dans un certain nombre de cas avec les publicitaires par exemple sur ta plate-forme de téléchargement.

Les films qui ne passent plus en salle sont nombreux. Et il n'est pas forcément facile pour tout le monde de trouver un magasin qui vend le DVD qu'on recherche. Certes, ça reste du vol lorsque les personnes ayant produit l'œuvre sont encore là et n'ont pas décidé de le laisser libre, mais les éditeurs qui se font une marge terrible (et ne laissent pas une très grosse part aux artistes), je dois avouer que j'ai du mal à les plaindre et que je trouve que c'est eux qui ressemblent le plus à des voleurs (pas d'un point de vue légal, mais moral).
Par ailleurs, les droits d'auteur, c'est bien gentil, mais quand c'est les ayant-droit qui pleurnichent, là, c'est du foutage de gueule. Quel droit ils ont dessus ? C'est comme si le poisson rouge de la petite-nièce de Howard disait que le village barbare lui porte préjudice parce qu'on utilise le nom de Cröm sans lui en demander la permission. C'est grotesque !

Un artiste ne peut bien sûr pas se nourrir uniquement de rosée et de vent (comme les sages taoïstes !), mais un artiste qui ne produit des œuvres culturelles que pour toucher son cachet et geindre quand des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter ses trucs se les procure gratuitement, pour moi, il ne mérite pas qu'on lui verse de l'argent. Quand on est artiste, c'est pour participer de l'enrichissement culturel de l'humanité, pas juste pour sa pomme (sinon, on peut être trader).
J'ai conscience du fait que je ne propose aucune solution pour payer, alors, les artistes ; mais par le biais du mécénat (pourquoi pas financé en partie par l'État, mais ça apporterait bien sûr d'autres problèmes ; toutefois, si l'État fournissait à chacun de quoi vivre, un artiste serait ainsi financé), si les œuvres culturelles étaient plus faciles d'accès (places de spectacle moins chères, plus de salles, de musées, de bibliothèques, etc.), on aurait déjà une avancée.

Zhatan a écrit:
Ce qui est en cause c'est l'appropriation d'une production culturelle qui n'est pas la sienne au-delà de tout contrôle.

Je suis relativement d'accord sur le fait qu'il devrait y avoir un contrôle (déjà parce que, pour moi, une production culturelle devrait être d'emblée entrer dans le domaine public), mais un contrôle, ce n'est pas jeter une chape de plomb pour défendre les groupes de pression aux dépens des gens qui n'ont pas les moyens d'accéder facilement à un grand nombre d'œuvres culturelles.

kito a écrit:
Je viens de penser à un truc, le mécénat, en théorie sa marcherait pour les artistes, et tous le monde serait gagnent, non ?

Le problème du mécénat, c'est qu'on ne finance pas tous les artistes. Ceux qui en ont les moyens vont financer les artistes qui leur plaisent, l'État, s'il s'y met sans contrôle, ne financera que les artistes qui restent dans le rang.

kito a écrit:
Et si les gens s'y retrouvent, ils achètent. Car malgré que le téléchargement soit illégale, si je n'avais pas télécharger des animes ou des film, je n'aurais pas une étagère remplis de DVD et de livres ! ^^

Tout à fait. En découvrant gratuitement, ça pousse à l'achat (la Fnac, qui propose des disques en partie en écoute libre l'a bien compris).

Hemophilius
Barbare no-life
Barbare no-life

Jeu : Donjon Story

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 15:28

Au-delà des considérations sur la propriété intellectuelle, c'est tout le système de rémunération des artistes qui est, à mon sens, complètement boiteux, avec l'organisation culturelle mafieuse qu'est la sacem, notamment.
Je citerai un cas un peu ubuesque : ma copine organisait un temps des fest-noz, ils payaient donc des groupes pour venir jouer, ces mêmes groupes payaient une redevance à la sacem pour joueur leur propres œuvres et la même sacem prélevait une partie des recettes sur les boissons. Probable que cela devait servir à payer les ayants-droits sur les étiquettes de bouteille de cidre. Inutile de dire au passage que les groupes ne touchaient pas à posteriori un radis de la part de la sacem.

Celui qui lis ça est un crétin...
Zhatan
Barbare no-life
Barbare no-life

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 16:05

On est bien d'accord sur les marges des majors, pour la musique, puisque c'est l'exemple emblématique, l'industrie du livre électronique est beaucoup plus réactive et n'a pas l'intention de se laisser marcher dessus et c'est tant mieux.
On est bien d'accord aussi pour le téléchargement qui fait découvrir, ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus de DVD et de CD. Mais ils profitent tout de même indûment (on se comprend) de la gratuité illégale de la musique et des films. D'une manière générale le budget des ménages s'est réorienté de la production vers le matériel : on achète moins de CD et on met plus de sous dans son lecteur-CD par exemple. C'est tant mieux dans le sens où la culture est plus accessible, mais cela signifie aussi que l'industrie du disque n'a pas su réagir. Donc effectivement, il faut réinventer les formes d'accès à la culture. Ce qui se passe en réalité : auto-production par exemple, mais c'est très marginal et concrètement le matériel d'enregistrement (et pour tourner un film !) coûte très cher.

Citation :

Les films qui ne passent plus en salle sont nombreux. Et il n'est pas forcément facile pour tout le monde de trouver un magasin qui vend le DVD qu'on recherche. Certes, ça reste du vol lorsque les personnes ayant produit l'œuvre sont encore là et n'ont pas décidé de le laisser libre, mais les éditeurs qui se font une marge terrible (et ne laissent pas une très grosse part aux artistes), je dois avouer que j'ai du mal à les plaindre et que je trouve que c'est eux qui ressemblent le plus à des voleurs (pas d'un point de vue légal, mais moral).
Mouais... Dans ce cas e-bay, amazon, les sites spécialisés...
Quant aux éditeurs, on est d'accord, même s'ils sont (étaient peut-être) essentiels pour la diffusion, la publicité, le financement de l'album...

Citation :
Par ailleurs, les droits d'auteur, c'est bien gentil, mais quand c'est les ayant-droit qui pleurnichent, là, c'est du foutage de gueule. Quel droit ils ont dessus ? C'est comme si le poisson rouge de la petite-nièce de Howard disait que le village barbare lui porte préjudice parce qu'on utilise le nom de Cröm sans lui en demander la permission. C'est grotesque !
Peut-être, mais c'est un autre problème ceci étant.

Citation :

Un artiste ne peut bien sûr pas se nourrir uniquement de rosée et de vent (comme les sages taoïstes !), mais un artiste qui ne produit des œuvres culturelles que pour toucher son cachet et geindre quand des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter ses trucs se les procure gratuitement, pour moi, il ne mérite pas qu'on lui verse de l'argent. Quand on est artiste, c'est pour participer de l'enrichissement culturel de l'humanité, pas juste pour sa pomme (sinon, on peut être trader).
On peut aussi être artiste par amour de l'art et parce que ça rapporte de l'argent. Je ne sais pas s'il y a un seul artiste qui fait ce qu'il fait par défaut. Et quand bien même, je ne vois pas comment on ferait la différence et je ne vois pas au nom de quel droit on lui retirerait son cachet, Balzac était connu pour faire de la production alimentaire (des feuilletons pour des journaux), ça ne change rien à la qualité de son oeuvre.

Quant au mécénat ce serait juste un recul de 6 siècle dans la liberté de l'artiste, l'affranchissement de l'artiste par rapport aux mécènes est indissociable de la naissance de "l'auteur". Diderot le disait par exemple ; mais plus trivialement : le canard enchaîné est libre et indépendant car il est le seul journal qui ne vit pas de publicité et dont les recettes proviennent uniquement des lecteurs (pas des donateurs !), ce qu'il fait qu'il peut taper allègrement sur qui il veut (et au-delà de ça : faire son travail de journalisme). Le mécénat c'est l'asservissement de l'art tel qu'on le conçoit. La valeur d'une oeuvre se mesure au prix (symbolique et réel) que lui attache le public, le mécénat c'est assujettir l'artiste au goût particulier et pas forcément très bon d'un riche donateur, y-compris l'Etat d'ailleurs. Il est absolument impossible de prévoir de manière certaine ce que sera la prochaine oeuvre de demain, sinon il suffirait de le faire, l'Etat ne peut pas le faire, pas plus qu'un autre. L'art tel qu'on le connaît est jugé par un public, en fin de compte c'est la fréquentation de la salle de musée qui dira si l'oeuvre était bonne ou pas (bien sûr c'est un peu simpliste).
Quant à laisser décider les gens pour savoir si oui ou non ils laisseront une pièce aux artistes c'est faire dépendre les artistes de la bonne volonté des gens, rendre aléatoire leur paye et finalement les mettre dans une situation précaire. D'autant que rien ne dit que les gens paieront un prix en rapport avec les coûts de production (cf. théorie des jeux par exemple). Bref, la rémunération est une incitation comme une autre et on est sans doute plus libre de faire de l'art aujourd'hui qu'il y a 6 siècles.
Mais sans doute que la part des éditeurs et des majors devra être revue, puisqu'ils n'auront plus le même rôle d'intermédiaire obligés, sans doute que les maisons indépendantes se multiplieront, faisant baisser le coût des oeuvres. Et ce n'est pas en muselant internet que les producteurs sauveront leurs marges.
Bien sûr cela n'empêche pas le développement de l'amateurisme et bien sûr si un artiste veut distribuer sa musique gratuitement, rien ne l'en empêche, mais un tel artiste ne vivra pas de son art, ce ne sera pas son métier, et s'il est vraiment apprécié du public il "gâchera son talent" dans la mesure où il faudra bien qu'il mange et donc qu'il fasse autre chose à côté.

Quant à l'accès aux oeuvres, ce n'est pas qu'un problème d'offre, c'est aussi un problème de demande. Ce n'est pas en multipliant les musées qu'on y fait aller plus les gens, c'est aussi parce que les gens ont un goût pour cela. La gratuité dans les musées fait venir plus de gens par exemple, mais ce n'est pas le seul facteur sur lequel il faut jouer. J'ajouterais que le spectacle vivant voit son prix relatif s'élever pour la simple et bonne raison que les possibilités de gain de productivité sont minimes (contrairement à la production en masse de DVD, ou contrairement à la diffusion à un coût dérisoire d'un contenu audio donné).

Groumf
Barbare no-life
Barbare no-life

MessageSujet: Re: Video delire   Sam 28 Jan - 18:49

Citation :
Mouais... Dans ce cas e-bay, amazon, les sites spécialisés...
Ce sont des distributeurs, pas des éditeurs.
Citation :
Par ailleurs, les droits d'auteur, c'est bien gentil, mais quand c'est les ayant-droit qui pleurnichent, là, c'est du foutage de gueule. Quel droit ils ont dessus ?
Bienvenue dans le monde du droit d'auteur, ça concerne ici le droit après la mort de l'auteur, lisez l'article de la fondation wikimédia. Très instructif sur ce sujet.
http://blog.wikimedia.fr/des-oeuvres-du-domaine-public-de-nouveau-soumises-au-copyright-aux-etats-unis-3269

Pour le mécénat, ça a toujours existé, ça existe toujours mais je doute que ça puisse fonctionner pour la quantité d'artistes.
Puisque nous sommes tous d'accords, une licence globale vous conviendrai a vous?
Moi je suis plutot favorable a ce systeme plutot qu'a faire fonctionner une entreprise comme TMG et l'Hadopi.. Répression au lieu de prévention, ça ne fonctionne pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Video delire   

Video delire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant